Incroyable première sur le Mont Fuji !
Le mois d’octobre touche à sa fin et il ne neige toujours pas sur le Mont Fuji. Les pentes majestueuses de la plus haute montagne du Japon restent découvertes, une première depuis que les enregistrements de données ont commencé il y a 130 ans, a déclaré l'agence météorologique locale.
La formation d’un manteau de neige commence en moyenne aux alentours du 2 octobre. L'année dernière, la première neige a été détectée le 5 octobre. Mais cette année, le temps ne s’est pas assez refroidi pour qu’une chute de neige puisse être observée, a déclaré Yutaka Katsuta, prévisionniste au bureau météorologique local de Kofu.
Cela marque la date la plus tardive depuis que les données comparatives sont devenues possibles en 1894, a-t-il ajouté, battant le précédent record du 26 octobre. "Les températures ont été élevées cet été, et le temps chaud a perduré en septembre, empêchant l’arrivée de l’air froid" qui apporte la neige, a déclaré Katsuta à l'AFP. Il a convenu que le changement climatique pourrait avoir eu un certain impact sur le retard de l’arrivée de la neige sur la Mont Fuji.
Le Japon a connu cette année son été le plus chaud jamais enregistré, de même que plusieurs autres régions du globe qui ont été frappées par des vagues de chaleur extrêmes alimentées par le changement climatique.
(Insaf A./Source : Japan Today/Picture : Pixabay)