Tagtik

Nuit d’horreur: des alpinistes pris au piège à 4000 mètres d’altitude

En début de semaine, trois Belges, deux hommes de 31 et 33 ans et une femme de 31 ans, accompagnés de leur guide, ont atteint le sommet de la Dent D'Hérens, culminant à 4 171 mètres, dans les Alpes Penniennes, à la frontière de l'Italie et de la Suisse. A 3 750 mètres d'altitude, la situation va soudainement se dégrader pour les grimpeurs. 

Leur guide a fait une mauvaise chute et s’est blessé. Il lui est alors devenu impossible de revenir par ses propres moyens. Les Belges ont décidé d’alerter les secours vers 18h40. 

Un hélicoptère a immédiatement été mobilisé par les secours, mais n’a pas pu se rapprocher de la zone de l’accident en raison de de la couverture nuageuse à cette hauteur.  Pour les services de secours italiens, effectuer l'opération de sauvetage de nuit n'était pas une option envisageable. Une décision qui a contraint les alpinistes, dont le guide blessé, à passer la nuit dans la montagne, à près de 4 000 mètres d'altitude.

Dans la matinée, l'hélicoptère a finalement réussi à atterrir et le guide a été transporté à l'hôpital. Il souffrait d’une blessure au dos. Les Belges ont également été mis en sécurité.

 

(AsD avec FVDV pour Tagtik/Illustration : Photo de Dmitry Limonov sur Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin