Tagtik

Bévue de l’armée belge : elle n’est pas une grande muette

Le secret est un atout parmi les militaires. Sauf en Belgique apparemment. L’armée belge a diffusé publiquement des plans de son futur QG. Ils étaient visibles en ligne, pour tous, pendant 48 heures.

L’armée belge va construire un nouveau QG pour 2027. Siège de la Défense, ce bâtiment va notamment accueillir les stratèges militaires de la Belgique. Or, ses plans ont été publiés sur le site des autorités en charge de l’attribution du permis de bâtir. Dans le cadre de cette enquête publique, chacun a ainsi pu y voir les schémas avec le plan de circulation et tous les accès aux bâtiments. Toutefois, ce plan d’architecte avait été « nettoyé » puisqu’il n’y avait ni la disposition de chaque pièce ni leur rôle. Pas de données sensibles sur ces documents selon la Défense belge. 

Enquête

L’armée belge a cependant admis avoir été surprise de découvrir que l’accès de ces plans était libre. C’est un journaliste du quotidien La Dernière Heure qui a soulevé le lièvre. Depuis, les documents ont été retirés de la consultation en ligne. Ils sont restés en ligne 48 heures. Rien ne pourra empêcher les éventuelles diffusions ou utilisations de ce qui aurait été téléchargé avant la restriction d’accès ! Une investigation a été ouverte. La Défense promet que l’on ne la reprendra plus, les prochains dépôts dans le cadre de la procédure d’enquête publique seront plus limités.

(Olivier Duquesne – Source : La Dernière Heure – Picture : © Groupement Be Defence)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin