Tagtik

L'Arabie Saoudite menace de déstabiliser l'économie russe

L'Arabie Saoudite pourrait plonger l’économie russe dans la crise en inondant le marché pétrolier et en faisant chuter les prix du pétrole. Selon Business Insider, le Royaume aurait suggéré que le prix du brut pourrait chuter jusqu'à 50 dollars le baril.

Cela nuirait à la Russie, qui dépend fortement des revenus pétroliers pour financer sa guerre en Ukraine. La Russie vend déjà son pétrole à des prix réduits et fait face à des coûts de production élevés, ce qui la rend vulnérable à un environnement de prix bas.

L'Arabie Saoudite, leader de facto de l’OPEP, avait jusque-là défendu des prix pétroliers plus élevés. Mais avec le prix du brut mondial qui oscille sous la barre des 80 dollars, cette stratégie n'a vraisemblablement pas fonctionné. Des sources ont indiqué au Financial Times que Riyad est exaspérée et qu’elle envisage désormais de changer de stratégie en augmentant sa production d'ici décembre.

Les choses pourraient mal tourner si la hausse de l'offre de l'Arabie Saoudite relance une guerre des prix du pétrole entre la Russie et le Royaume, comme en 2020. Une telle guerre pourrait mettre à mal la Russie, car elle dispose de réserves de change limitées et dépend des revenus pétroliers pour son budget.

Avec des coûts d'extraction pétrolière plus élevés que ceux de l'Arabie Saoudite, la Russie serait mal préparée à affronter une chute des prix. Une confrontation avec l’Arabie Saoudite pourrait aggraver sa situation financière et l'obliger à intensifier ses efforts militaires en Ukraine.

(Insaf A – Source : Business Insider/Picture : Unsplash)

Insaf A

Insaf A

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin