Incroyable, il a 11 ans quand il entend pour la première fois
Une grande réussite pour cet hôpital de Philadelphie (Etats-Unis). Un enfant né “sourd profond” entend pour la première fois de sa vie à 11 ans.
C’est une thérapie génique sans précédent qui a permis à ce garçon d'entendre la voix de ses parents, le bruit de la ville autour, le brouhaha de la circulation, le chant des oiseaux…, pour la première fois depuis sa naissance.
Pour Aissam Dam, arrivé dans ce monde “sourd-profond”, la vie prend une autre dimension. Quatre mois après l’intervention, son audition “s’est nettement améliorée et sa perte auditive est passée au stade léger ou modéré” indique Linfo.re.
Le chirurgien John Germiller, directeur de la recherche clinique dans la division d’oto-rhino-laryngologie (ORL) de l'hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP), déclare dans un communiqué de presse : "La thérapie génique pour la perte auditive est un objectif que nous, médecins et scientifiques de la perte auditive, poursuivons depuis plus de 20 ans. Et nous y sommes enfin arrivés". C’est un élan d’espoir qui envahit désormais toutes les personnes souffrant de surdité génétique. Cette méthode d’intervention vise à corriger l’anomalie d’un gène rare, mais elle ouvre également la voie à une thérapie future pour 150 autres gènes “responsables de la perte auditive chez l’enfant”.
De nombreuses études sur la thérapie génique sont en cours aux Etats-Unis, en Europe et en Chine. La perte d'audition causée par des mutations génétiques chez l’enfant pourrait enfin avoir un traitement…
(AsD - Source : Linfo.re - Illustration : Unsplash)