Tagtik

Poutine, désespéré, pourrait utiliser l'arme invisible ultime contre l'Ukraine

Vladimir Poutine envisagerait d'utiliser des armes chimiques pour reprendre le contrôle total de la région russe de Koursk, qui reste partiellement tenue par les forces ukrainiennes.

Malgré de multiples offensives dans la région, l'armée russe, soutenue par des troupes nord-coréennes, n'a pas réussi à faire de progrès significatifs. Un ancien commandant de l'OTAN a averti que le dirigeant russe pourrait avoir recours à des armes chimiques pour écraser les forces ukrainiennes.

Hamish de Bretton-Gordon a déclaré: "Poutine est absolument ébranlé. Il pourrait avoir déjà perdu jusqu'à 700 000 soldats. Maintenant que l'Ukraine riposte avec des missiles ATACMS américains et Storm Shadow britanniques, il sait que ses forces à Koursk sont des cibles faciles".

Cette déclaration intervient alors que la Russie a lancé son premier missile balistique intercontinental en direction de l'Ukraine.

Lors d'une intervention télévisée, Vladimir Poutine a affirmé qu'il avait "le droit" de s'en prendre aux pays occidentaux qui fournissent une aide militaire à l'Ukraine, en mentionnant notamment les États-Unis et le Royaume-Uni. Ces pays ont récemment autorisé l'Ukraine à utiliser leurs missiles à longue portée pour frapper des cibles sur le sol russe.

Selon des sources américaines et britanniques, Moscou aurait ordonné le lancement d'un missile balistique intercontinental de moyenne portée d'environ 5 500 kilomètres, suffisamment pour frapper des pays européens.

(AmBar avec QG - Source: The Daily Mirror / Image: Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin