Tagtik

10 bougies d’arts et élégance avec une évocation SM

DS fête ses 10 ans et ceux du concours Chantilly Arts & Élégance avec un concept hommage à la SM, successeure de la mythique DS. La SM Tribute est à la fois un retour dans le passé et un pas vers l’avenir.

En 1970, la Citroën SM incarnait le summum de l'innovation automobile française, mais avec un V6 Maserati. Dans la foulée de la Citroën DS, le constructeur proposait une grande routière aérodynamique et avant-gardiste. Elle disposait de la technologie dernier cri dont la fameuse suspension hydropneumatique héritée de la DS, le freinage hydraulique, des phares directionnels et un volant réglable en hauteur et en profondeur (une première !). La SM reste encore aujourd’hui un modèle culte par son confort, ses performances et ses innovations. 

SM Tribute

Rien de mieux donc que cette légende automobile pour imaginer un concept évocateur. La DS SM Tribute veut non seulement retrouver l’esprit de son inspiration. Tout en étant porteuse des gènes emblématiques de son ancêtre, elle sert à alimenter les recherches sur « les silhouettes de futurs modèles qui arriveront à la fin de la décennie ». Par exemple, l’intérieur reprend certains codes de la SM originelle mais avec des écrans très actuels. Ou plutôt un système d’affichage des informations par projection. Et puis, le son et les lumières enveloppent les occupants.

(Olivier Duquesne – Source : Stellantis – Picture : © Stellantis)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin