Tagtik

700 km et recharge en 5 minutes : quel est son secret ?

Renault a présenté, au salon des utilitaires d’Hanovre (Allemagne), le Master H2-Tech Prototype animé par un moteur électrique. Il affiche une autonomie de 700 km, même en hiver, et se recharge en 5 minutes, grâce à son « Dual Power ».

Cet utilitaire léger animé par un moteur électrique préserve son autonomie même par temps froid. Selon le cycle officiel WLTP, ce véhicule dispose d’un rayon d’action de 700 km. Pourtant, ce n’est pas une camionnette électrique comme les autres. Elle est hybride « Dual Power », mais pas comme vous le croyez. En effet, son réservoir stocke de l’hydrogène : 9 kg pour être précis. Ce gaz va alimenter la pile à combustible de 49 kW nécessaire à la production d’électricité, avec l’air ambiant. Une batterie de 20 kWh assure une autonomie électrique. Le temps de trouver une station H2 ? Ce système « intelligent » va surtout optimiser la pile et la batterie pour préserver l’autonomie.

Sur la route en 2025

Renault va commercialiser une camionnette à hydrogène fin 2025 en Europe. En attendant, il faut l’imaginer par son prototype Master H2-Tech. Il est conforme à ce que sera le modèle de série, même si la puissance du moteur électrique reste encore inconnue. Il devrait être doté du système de récupération de la chaleur « Heat recovery ». Cette technologie récupère la chaleur produite par la pile à combustible pour le confort thermique dans l’habitacle tout en préservant l’autonomie du véhicule. 

Trouver la pompe H2

Renault promet le déploiement d’un réseau de stations H2 en Europe. Lequel est encore balbutiant, malgré quelques points de charge de-ci, de-là (parfois en panne). En 2024, on en compte au moins 265 sur le continent. Certains pays étant plus avancés que d’autres dans ce domaine : Allemagne, France, Pays-Bas, Suisse, Pologne et Belgique. Dans les autres pays, il y a entre 0 et 5 points maximum !

(Olivier Duquesne – Source/Picture : © Renault)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin