Tagtik

Blocage et huissier en attendant de rendre les clés chez Audi

La direction d’Audi n’a guère apprécié l’opération de confiscation des clés. Elle exige leur restitution sous peine de plainte au pénal. En réponse, le personnel a bloqué le boulevard menant à l’usine.

Dimanche 8 septembre, fin d’après-midi, la direction d’Audi a indiqué que l’usine bruxelloise resterait fermée tant que le personnel refusait de reprendre le travail. Le constructeur a aussi exigé la remise des clés confisquées pour lundi midi, sous peine de plainte au pénal. Ces clés d’au moins 200 voitures en attente de distribution ont été subtilisées par le personnel jeudi. Très vite, pour protester face aux réactions de la direction, plusieurs dizaines de travailleurs se sont rassemblés devant l’entrée d’Audi Brussels dimanche soir. 

Visite d’huissier

Le mouvement a pris de l’ampleur durant la soirée et la nuit si bien que depuis très tôt lundi matin, le boulevard de la Deuxième Armée Britannique menant à l’usine est bloqué à la circulation. Tout se passe dans le calme, avec l’aval de la police et la commune de Forest (Bruxelles). Les syndicats ont mandaté un huissier pour constater que le site n’était pas accessible au personnel. Lequel a fait les constatations d’usage tôt lundi matin. Une manifestation nationale de soutien est annoncée à Bruxelles le 16 septembre, en front commun syndical. Le bras de fer continue...

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec Belga – Picture : © Audi)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin