Tagtik

Des Chinois ont visité l’usine Audi en Belgique

L’usine automobile de Forest, à Bruxelles en Belgique, est condamnée par Audi. Le constructeur essaie de la vendre à un autre constructeur. Des Chinois sont venus la visiter. Et ils représentaient une marque prometteuse.

L’usine Audi en Belgique ne va plus produire pour le groupe Volkswagen. Mais son activité pourrait continuer. Selon le quotidien économique en langue néerlandaise De Tijd, une délégation de Nio a visité le site bruxellois. Ce constructeur chinois haut de gamme est né en 2014. Il a marqué d’emblée les esprits en 2016 avec l’EP9, une hypercar électrique de 1341 ch en très petite série. Depuis, la gamme s’est construite autour des SUV, des berlines et d’un break électriques. Nio a de grandes ambitions. 

Pour le marché européen

Nio vend déjà ses modèles 100 % électriques en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède. Elle y a déjà installé des dizaines de stations d’échanges de batterie pour une « recharge » très rapide. Ses voitures peuvent aussi se charger sur les bornes. Ce qui a mis l’accent sur ses produits. Toutefois, Nio a dû freiner son plan d’expansion en Europe à cause du ralentissement du marché et des nouvelles surtaxes douanières. Pour rester concurrentielle et échapper à la taxe maximale, il lui faut une usine sur le territoire européen. Audi devrait recevoir une offre d’ici le lundi 23 septembre 2024.

(Olivier Duquesne – Source : RTBF avec Belga – Picture : © Nio)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin