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Fin du Diesel Euro 5 à Bruxelles en 2025, ou pas ?

Selon le calendrier officiel de la LEZ de Bruxelles, les véhicules Diesel Euro 5 ne pourront plus entrer dans la capitale belge en 2025. Du moins gratuitement. Pour éviter la taxe de circulation ou l’amende, il faut se dépêcher.

Près d’un demi-million de voitures belges sont des Diesel Euro 5. Ces voitures, dont au moins 20.000 à Bruxelles, ne pourront plus circuler dans la région bruxelloise à partir du 1er janvier 2025. Sauf 24 fois par an maximum en payant 35 € par jour. Sinon, c’est l’amende de 350 € par trimestre. Dès lors, il faut se dépêcher de vendre son pas si vieux Diesel. À condition de trouver moteur à son pied dans son budget et de réussir à vendre l’Euro 5 au gazole à prix décent sur le marché belge.

Vain espoir

C’est du moins ce qui est dans le calendrier officiel. Mais plusieurs organisations et partis politiques demandent un report à 2027. Comme le gouvernement bruxellois n’est toujours par formé, cela risque de rester 2025. D’autant que du côté néerlandophone, la formation est dans les mains d’Elke Van Den Brandt, la cheffe de file de Groen, fervente défenseuse de la LEZ et du vélo-cargo.

Rappel : pour les conducteurs étrangers qui ne s’enregistrent pas, l’amende est de 150 €, même si leur véhicule répond aux critères. Les Néerlandais sont dispensé d’enregistrement, grâce à un accord bilatéral. Ils doivent donc juste respecter les normes autorisées comme les Belges.

(Olivier Duquesne – Source : SudInfo - RTL info - Le Soir / Picture : © picture alliance / CHROMORANGE | Michael Bihlmayer)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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