Tagtik

Ancienne Belgique : les concerts de rentrée pour un mythe toujours vivant

La mythique salle bruxelloise appartient au patrimoine culturel de la capitale belge depuis le début du XXème siècle lorsqu’elle s’appelait le Vieux Düsseldorf (sic !) et accueillait des revues et des artistes de variété dans un décor de style allemand !

  Après plusieurs métamorphoses, salle de cinéma ou dancing populaire, elle devient un temple de la chanson en accompagnant les débuts de Charles Aznavour, de Charles Trénet puis des idoles du yéyé comme Johnny Hallyday et Claude François.

 Depuis la fin des années '70, l’Ancienne Belgique est gérée par la Communauté Flamande et, à l’instar du Botanique pour les Francophones, est devenu un pôle culturel majeur. Quel que soit le genre qu’ils pratiquent, tous les artistes qui ne s’y sont pas encore produits rêvent d’en fouler un jour les planches.

  Aujourd’hui plus que jamais, tout en restant fidèle aux grands anciens, les programmateurs de la salle continuent avec la même jubilation juvénile de déchiffrer les nouvelles tendances et de débusquer des artistes en devenir. Pour eux, la musique se doit d’être plurielle et sans oeillères…
 
 RICHARD HAWLEY + BERNARD BUTLER
  Il était aux Lokerse Feesten cet été et revient dans la salle bruxelloise pour présenter son dixième album "In This City They Call You Love" dans un environnement qui convient sans aucun doute mieux à un univers musical tout en finesse. Et, comme un petit  bonheur ne vient jamais seul, il sera précédé par Bernard Butler qui fût un temps guitariste de Suede. Lui aussi nous présentera son nouveau LP "Good Grief"…
10 septembre - Grande salle

KING HANNAH
  Le duo britannique composé de Hannah Merrick et de Craig Whittle avait déjà placé la barre très haut avec "I’m Not Sorry, I Was Just Being Me", un premier album mélancolique sorti de nulle part sur le label City Slang en 2022. ls remettent le couvert cette année avec un "Big Swimming" aussi impressionnant, une étape sold-out à l’AB mais aussi trois autres concerts au plat pays.
13 septembre - Club - Sold out ! avec Pina Palau


VALENTINA MAGALETTI + EMMA HESSELS
 Dans le cadre de son expo photo, la salle bruxelloise a demandé à sa photographe maison depuis deux ans, Daria Miasoedova, son avis sur les groupes qu’elle immortalise. Avant qu’elle ne cède sa place à un successeur, elle a choisi deux musiciennes qui sortent des sentiers battus : la chanteuse et percussionniste italienne Valentina Magaletti et la Belge Emma Hessels, deux créatrices d’ambiances envoûtantes et épurées. 
15 septembre - Club

THE THE
Matt Johnson, le petit génie de The The, a toujours eu le chic pour rassembler autour de lui le meilleur du meilleur. La légende prétend qu’avant même ses premiers enregistrements et à peine âgé de 18 ans, il a fréquenté Johnny Marr (The Smiths), la bassiste Gail-An Dorsey ou David Palmer (futur ABC). Je l’ai personnellement découvert en 1981 sur la désormais légendaire compilation A Some Bizarre Album de Stevo Pearce. Et "Soul Mining" deux ans plus tard, avec notamment le somptueux solo de piano de Jools Holland sur "Uncertain Smile" mettait le gaillard sur orbite.  En cinq albums, jusqu’à "Hanky Panky", il a occupé une place à part avant de jouer aux ermites. Il revient maintenant avec "Ensoulment" (sortie le 6 septembre), son premier album studio depuis plus de 20 ans, et ce qui s’annonce comme la plus longue tournée de quelqu’un qui n’a jamais beaucoup aimé les planches. En première partie, il jouera l’intégralité de son nouvel album et en seconde partie les  plus grands classiques de The The.
19 septembre - Grande salle - Sold out !


MICHAEL FRANTI SPEARHEAD
  Plusieurs fois reporté depuis la pandémie de covid, le concert de Michael Franti semble enfin sur les rails. Et cela tombe bien car il vient justement de sortir son 13ème album "Big Big Love". Musicien militant mais aussi cinéaste engagé, Michael n’en pratique pas mois une musique de plus en plus enjouée. Mais il ne faut pas oublier que ce hérault du spoken word a aussi écrit des brûlots visionnaires comme "Television : The Drug Of The Nation".

23 septembre - Ballroom

STRAND OF OAKS
 L’auteur-compositeur-interprète américain Tim Showlater semble avoir fait la paix avec certains de ses démons. "Miracle Fools", son dernier album avec Strand Of Oaks, cherche encore de nouveaux chemins à explorer mais sa voix envoûtante fait toujours mouche.
24 septembre - Grande salle Box

JOSE JAMES
  L’artiste américain, né à Minneapolis (comme Prince), n’aime rien moins que de réapparaître là où on l’attend le moins. Volontairement inclassable, il mâtine volontiers ses racines jazz de quelques piments hip hop. Il se produira ce soir d’octobre pour la treizième fois de sa carrière à l’Ancienne Belgique. Sur son dernier album "1978" (année de sa naissance), le duo avec Baloji sur "Dark Side Of The Sun" flirte avec les sommets…
1 octobre - Grande salle

Toutes les infos à retrouver sur abconcerts.be

(AK - photo : Etienne Tordoir)


Photo : Matt Johnson de The The pour son premier passage sur la scène de l’Ancienne Belgique de Bruxelles (Belgique) en octobre 1989 (© Etienne Tordoir) 

 

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin