L'histoire surprenante du hit de Sérgio Mendes
Sérgio Mendes, décédé en septembre 2024, était l'une des plus grandes stars de la musique brésilienne. Bien que sa carrière s'étende sur environ 40 ans, il a toujours été connu pour son tube de 1966, « Mas Que Nada ». À l'époque, Mendes travaillait dans des clubs autour de Rio de Janeiro, rencontrant des icônes telles qu'Antônio Carlos Jobim, qui a co-écrit « La fille d'Ipanema » Un soir, au Bottles Club, il a vu un chanteur jouer un air accrocheur qu'il avait écrit. Le jeune homme s'appelait Jorge Ben, et la chanson était « Mas Que Nada ».
« J'ai adoré la mélodie », a déclaré Mendes à Dave Simpson dans une interview au Guardian. « Pour ma version, j'ai changé l'arrangement et j'ai essayé de le rendre encore plus mélodique. J'ai monté un groupe qui s'appelait Brasil '66. J'ai toujours eu des groupes instrumentaux, mais quand j'ai ajouté les deux chanteuses – Lani Hall et Bibi Vogel – cela a donné un son différent.
La version définitive de la chanson a été enregistrée à Los Angeles. Les chanteuses – toutes deux américaines – chantaient phonétiquement car aucun des deux ne parlait portugais. Mendes aimait la version mais n'avait aucune idée de ce qui allait se passer. Une fois que la chanson a commencé à être diffusée à l'antenne, pourtant, elle est devenue un énorme succès et est devenue le premier succès mondial en portugais. Il a bénéficié de l'énorme popularité de la bossa nova à l'époque.
D'où vient « Mas Que Nada » ?
Ce que Mendes ne savait pas, c'est que la chanson avait déjà une histoire derrière elle. Un élément clé de la chanson est le chant « Oh aria ray – Obá, Obá, Obá » dans le refrain. Il y a différentes interprétations de la chanson. Pour certains, il s'agit simplement d'une célébration de la vie à travers la samba. Pour d'autres, il s'agit d'un hommage déguisé à la divinité d'Obá. Jorge Ben n'a pas été clair de quelle question il s'agissait.
Un autre élément intriguant est que le même chant est apparu pour la première fois dans une chanson de 1955 intitulée « Nanã Imborô » de José Prates. Le thème est clairement sifflé tout au long de la chanson. Prates était une figure bien connue à part entière. On ne sait pas ce qu'il ressentait à propos de la similitude, et il est mort il y a plusieurs années.
« Mas Que Nada » a ensuite connu sa propre vie, car il a été repris par d'innombrables artistes et a notamment fait l'objet d'un remix majeur par les Black Eyed Peas en 2006.
(Michael Leahy/ Photo: © A&M Records)