Macron au plus bas
La cote de confiance d'Emmanuel Macron atteint son plus bas niveau historique, avec seulement 21 % des Français qui lui font encore confiance, indique le dernier baromètre Elabe pour Les Echos.
Cette nouvelle baisse, d’un point en un mois et de six points depuis août, s'explique notamment, selon les sondeurs, par l'incompréhension autour de la récente dissolution de l’Assemblée nationale et la situation budgétaire difficile de la France. Environ 73 % des Français déclarent ne pas faire confiance au président, et 48 % disent même ne pas lui faire confiance du tout, un niveau proche du pic d’impopularité atteint lors de la crise des "gilets jaunes" en 2018.
D’après Bernard Sananès, président de l’institut Elabe qui a réalisé cette enquête d'opinion, cette montée de l’impopularité de Macron s'explique par un "triple effet" : la dissolution perçue négativement, une présidence considérée comme peu active, et un bilan économique et budgétaire jugé défavorablement. À cela s'ajoute la lente mise en place du gouvernement dirigé par Michel Barnier, qui contribue à l’impression d’un blocage politique persistant. Le débat budgétaire actuel, chaotique et difficile à suivre, suscite aussi des inquiétudes chez les Français, qui craignent d’en subir les conséquences. Emmanuel Macron semble ainsi cristalliser le mécontentement général, touchant à la fois la situation politique, les déficits, et l’insécurité, sans qu’aucune perspective de redressement ne se dessine pour le moment.
(LpR/ Source : Les Échos/Photo :picture alliance/dpa/MAXPPP | Thomas Padilla)