Poutine perd gros, le désordre s’empare de la Russie
Alors que la Russie est confrontée à des pénuries de produits en raison du conflit en Ukraine, certains Russes se sentent obligés de commettre de petits vols, le beurre devenant l'un des articles les plus rares et les plus volés.
Cette tendance a retenu l’attention du gouvernement, d’autant plus que Vladimir Poutine a reconnu que le pays souffrait économiquement des sanctions imposées à la Russie depuis plus de deux ans.
Anton Gerashchenko, ancien conseiller du gouvernement ukrainien, a partagé sur X une vidéo montrant un Russe en train de voler du beurre dans un supermarché.
Les supermarchés des grandes villes russes, dont Moscou, ont été contraints de mettre en œuvre des mesures antivol, plaçant le beurre dans des boîtes sécurisées en plastique ou en verre.
Anton Gerashchenko a écrit sur les réseaux sociaux : « Les chaînes russes Telegram rapportent que deux hommes ont volé 25 paquets de beurre dans un supermarché de Moscou. Un employé a tenté de les arrêter, mais l'un des hommes a ensuite sorti un couteau. La police a déjà arrêté deux suspects, ils ont 29 et 25 ans. Une affaire pénale a été ouverte. Les hommes risquent jusqu'à 10 ans de prison.
Dans un autre article X, il ajoute : « Jusqu'en 2022, le beurre était fourni à la Russie du monde entier, mais les importations ont ensuite diminué de 10 fois - de 40 à 4 000 tonnes. Après 2022, la Biélorussie est restée le seul fournisseur de beurre pour le marché russe, et elle n'est pas en mesure de répondre pleinement à la demande, bien que ses produits représentent 15 % de tous les produits laitiers russes.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek / Photo : © Pixabay)