Tagtik

L'Écosse se prépare à une des tempêtes du siècle

L'Écosse, et notamment sa côte orientale, se prépare à un épisode météorologique particulièrement difficile : le passage de la tempête Babet apportera en effet des pluies extrêmement abondantes et violentes sur tout le pays et des villes comme Dundee, Aberdeen ou, dans une moindre mesure, Edimbourg se préparent.

Le code rouge est d'application en Ecosse à cause des inondations et des vents violents présentant un « danger pour la vie ». L'avertissement est pris au sérieux par les habitants car ce code rouge est très rarement utilisé. 

Les écoles ont fermé leurs portes et les transports publics ont été arrêtés dans certaines régions. De nombreuses routes risquent de devenir inaccessibles.

Selon les prévisions météorologiques, les régions du Royaume-Uni les plus touchées recevront jeudi autant de pluie que d'habitude en un mois.

Plus généralement, passage de la tempête Babet sur les îles britanniques pourrait entraîner de graves inondations, qui pourraient isoler certaines parties du pays, a averti jeudi le service météorologique britannique, le Met Office. Si l’Écosse a été placée en code rouge, le code orange est de vigueur dans la partie nord de l’Angleterre, les Midlands (centre de l’Angleterre) et au Pays de Galles.

La tempête devrait entraîner des rafales de plus de 110 km/h. Dans les régions côtières écossaises, la population a été priée de rester éloignée des plages. Des pannes de courant sont à craindre tout comme la possibilité que les habitants de certaines régions restent isolés pendant plusieurs jours.

Babet a déjà touché l’Irlande mercredi, provoquant des inondations dans certaines parties de l’île. A Midleton, dans le Comté de Cork, plus de 100 maisons ont été submergées.

(LpR avec Fausto /Source : The Times, MET, Belga/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin