Tagtik

Les Ukrainiens à bout: leurs 100 000 obus font un bide total sur le front

L'Ukraine a retiré du front 100 000 obus de mortier de 120 mm défectueux : ils n'ont pas explosé et se sont bloqués dans les lanceurs. 


Ces obus sont indispensables à l’armée ukrainienne pour repousser les attaques de l’infanterie russe et gagner du terrain. Des enquêtes sont actuellement en cours pour déterminer ce qui aurait pu être à l'origine du problème : erreurs de production, mauvais stockage au front ou sabotage. Les premiers signes indiquent des charges de poudre médiocres et un respect inadéquat des exigences de stockage.


Cette perte constitue un revers majeur pour l’Ukraine, qui a récemment commencé à produire davantage de ses propres munitions afin d’être moins dépendante de l’aide étrangère. 

L’incident met également en lumière des défis plus vastes, tels que les stocks limités de munitions en Occident et l’importance d’un entretien et d’un test appropriés des munitions. Cette tâche est souvent négligée en raison du manque de personnel, un problème encore plus aigu en temps de guerre.

 

(Manon Pierre avec HL/Source : Politico, Guardian, BI/Illustration photo : photo alliance / Anadolu | Ignacio Marin)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin