Ne loupez pas la magnifique éclipse solaire de samedi prochain
Avis aux astronomes en herbe et aux amateurs de beautés célestes, la prochaine éclipse solaire sera observable pour nous, modestes terriens, le 14 octobre 2023, soit samedi prochain aux alentours de midi. Les Canadiens, Américains et Sud-américains seront aux premières loges...
Cette fois-ci, il s'agira d'une éclipse de type annulaire, c’est-à-dire qu'un cercle lumineux restera observable sur les bords du disque noir, un phénomène souvent appelé "anneau de feu".
Comme toujours, cette éclipse ne sera cependant pas perçue de la même façon dans toutes les régions de notre planète.
Cette éclipse sera particulièrement suivie au Canada, du côté de Québec (un peu avant 12:20) et Montréal (un peu avant 12:11) cette année puisqu'elle sera principalement visible depuis l’Amérique du Nord, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud.
La Lune passant entre la Terre et le Soleil, cachera l'astre solaire mais la position de la Lune sera telle qu'elle sera trop proche du Soleil pour complètement le masquer, d’où la présence du fameux "anneau de feu", visible pour les observateurs.
Vous avez autre chose à faire samedi ? Vous pouvez déjà noter la date de la prochaine éclipse, qui aura lieu dans 11 mois (le 2 octobre 2024) et qui sera essentiellement visible depuis le Chili et l’Argentine, cette fois.
(LpR/Picture : Drew Rae via Pexels)