Tagtik

Poutine disposé à un cessez-le-feu en Ukraine?

Vladimir Poutine serait ouvert à l'idée d'un cessez-le-feu en Ukraine, selon une information divulguée par le New York Times. Depuis septembre, le président russe aurait exprimé sa disponibilité à négocier un arrêt des hostilités gelant les combats le long de la ligne de front, qui s'étend sur plus de 1 000 kilomètres dans l'est et le sud de l'Ukraine.

Le quotidien américain cite deux anciens hauts fonctionnaires russes proches du Kremlin ainsi que des fonctionnaires américains et internationaux qui auraient reçu ce message des envoyés de Poutine. Selon eux, plusieurs facteurs convergent, incitant le président russe à envisager un cessez-le-feu : un conflit qui s'enlise, une offensive décevante du côté russe, le déclin du soutien de l'Occident, et depuis octobre, la distraction due à la guerre entre Israël et le Hamas.

Des responsables américains affirment également que Poutine aurait déjà évoqué l'idée d'un cessez-le-feu un an plus tôt, à l'automne 2022. Cette ouverture, restée discrète jusqu'à présent, aurait fait suite à la contre-offensive ukrainienne victorieuse dans le nord-est du pays.

Cependant, d'anciens responsables russes suggèrent que Poutine pourrait changer d'avis si ses troupes regagnent du terrain sur le champ de bataille, rapporte le New York Times.

Bien que l'idée d'un cessez-le-feu paraisse envisageable, sa concrétisation dépendra également de la volonté de Volodymyr Zelensky d'arrêter les combats. Jusqu'à présent, le président ukrainien s'est engagé à refuser toute négociation avec les Russes tant que Vladimir Poutine était au pouvoir. En novembre 2022, les États-Unis auraient tenté en vain de convaincre Zelensky de s'asseoir à la table des négociations.

“Poutine avait alors indiqué qu'il était satisfait des territoires conquis et qu’il était prêt pour un cessez-le-feu”, ont expliqué les fonctionnaires américains au quotidien.

(LpR avec agences/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin