Tagtik

“L'arrêt des fruits m’a sauvé la vie”: quand le profilage alimentaire fait des miracles

Ces mots, ce sont ceux de Virginie Timmermans, référente en profilage alimentaire en Belgique. Après un "parcours de santé” difficile, elle explique au quotidien belge Metrotime pourquoi l’arrêt des fruits a complètement changé sa vie.

Virginie Timmermans est une jeune trentenaire, entrepreneuse belge, fondatrice de Weshfood ; une plateforme de profilage alimentaire, proposant des coaching, ateliers et événements d’entreprise autour de l’alimentation. Le but est d’identifier le profil alimentaire de chaque personne en demande et d’aider celles et ceux qui souffrent d’intolérances à cerner la source du problème. Pas question de bannir les gourmandises et les aliments “plaisirs” ! Vous apprenez à manger ce qui vous convient (conscient de tout ce qui intègre la composition de vos aliments) et à sélectionner les produits les plus adaptés pour pouvoir “péter la forme” ! 

Si Virginie croque la vie à pleines dents, elle n’a pas toujours été aussi enthousiaste… Dès l’enfance, elle commence à souffrir d’un état inflammatoire chronique, elle ressent des états de faiblesse inexpliqués. A 18 ans, les crises ne s’arrêtent pas, au contraire, elles s’intensifient. “Je ne vivais plus. Je survivais” raconte-t-elle au Metrotime. Alors qu’elle s’adonne à tout un tas de régimes, végétariens, sans gluten, pauvres en lactose, riches en fruits…, elle se rend compte, grâce au profilage alimentaire, qu’elle fait complètement fausse route !

C’est en diminuant drastiquement tous les aliments riches en salicylates, c’est-à-dire les fruits, le lait de coco, l’huile d’olive ou encore les noix, et en augmentant son apport en protéines animales, que Virginie se guérit. "L'arrêt des fruits m'a sauvé la vie", peut-on lire sur son profil Insta ! Tout en précisant qu'elle ne recommande à personne d’arrêter ces aliments. Elle préconisera toujours un mode d'alimentation équilibré et sain, mais surtout adapté à son “profil”. 

Après avoir découvert l’origine de son mal-être, la jeune belge se forme au profilage alimentaire selon la méthode de Taty Lauwers. ​​Cette méthode “fait la synthèse de cinq approches différentes et est réalisée sur base de l’analyse de réponses à plusieurs questionnaires. Il permet ainsi de définir notre profil métabolique profond (qui reste sensiblement le même jusqu’à notre mort) et notre profil métabolique actuel (qui dépend de facteurs extérieurs, les intolérances et allergies par exemple), qui, combinés, déterminent notre profil.” indique Metrotime.

Voilà comment, aujourd’hui, cette entrepreneuse de talent aide les personnes dans le besoin, au travers d'actions concrètes, à changer leurs habitudes alimentaires et à optimiser leur santé ! Sans aucune frustration !

 

(AsD - Source : WeshFood/Metrotime - Illustration : Unsplash)



AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin