Tagtik

Brussels Airlines: la direction dans la tourmente

Alors que deux journées de grève des pilotes sont annoncées pour lundi et mercredi prochain, les principaux dirigeants de Brussels Airlines ont tenté d'éteindre l'incendie qui couve, ce vendredi, en se livrant au périlleux exercice de la conférence de presse.

Les dossiers difficiles s'accumulent sur la table de la direction de la compagnie aérienne: il y a d'abord les 63.000 passagers concernés potentiellement par les annulation de vol et auxquels il faut urgemment proposer des solutions de rechange. Une crise qui tombe mal et qui fait vaciller l'entreprise à l'approche d'une saison d'été qui s'annonce cruciale, comme l'a reconnu Christina Foerster, CEO de Brussels Airlines, qui en a profité pour présenter ses excuses à tous ses clients affectés par ce mouvement.

Il y a ensuite le conflit social lui-même, qu'il faut circonscrire au plus tôt: la direction présentera lundi ses nouvelles propositions aux représentants des pilotes, mais n'a pas souhaité révéler leur teneur. En attendant, sauf miracle, Brussels Airlines connaîtra lundi et mercredi le second mouvement de grève de ses pilotes de son histoire. Un épisode qui coûtera cher à la compagnie aérienne, puisque les pertes sèhes engendrées par ce mouvement social sont estimée à dix millions d'euros. Pour une entreprise qui a perdu 26 millions d'euros au cours du premier trimestre, ce n'est évidemment pas négligeable .

Etienne Davignon, président du conseil d'administration, a rappelé que le dialogue social était dans les gênes de Brussels Airlines. "Nous avons entendu un certain nombre de choses et nous y répondrons dans les limites de ce qui est possible." La réunion de lundi pourrait bien être décisive..

Ces problèmes sociaux surviennent alors par l'entreprise joue avenir au sein du groupe Lufthansa et son intégration dans Eurowings. Brussels Airlines ambitionne toujours de se développer au sein d'Eurowings. Un plan de croissance étayé sera sera présenté fin juin . Il devrait dévoiler la stratégie de la compagnie dans ce nouvel environnement.

(LpR avec Belga/Picture : Belga)

Pour aller plus loin