Canada, Mexique, Chine: à peine investi, Trump muscle sa politique économique
Donald Trump a annoncé que son administration imposerait des droits de douane de 25 % sur les marchandises importées du Canada et du Mexique, à partir du 1er février.
Le 47e président des Etats-Unis, qui a prêté serment lundi à Washington, a également souligné son intention d'imposer des droits de douane de 20 % sur les marchandises en provenance de tous les autres pays.
Donald Trump prévoit d'imposer des droits de douane encore plus élevés sur les importations chinoises, fixant le taux à 60 %. Le président américain entend utiliser ces droits de douane comme levier dans les négociations commerciales, notamment avec le Danemark et le Groenland.
"America First", retour de la loi du plus fort ?
"Les Américains bénéficient et méritent une politique commerciale "America First". C'est pourquoi j'établis une politique commerciale solide et rafraîchie qui favorise l'investissement et la productivité, renforce les avantages industriels et technologiques de notre pays, défend notre sécurité économique et nationale et, par-dessus tout, apporte des avantages. Les travailleurs, les fabricants, les agriculteurs, les éleveurs, les entrepreneurs et les entreprises américains", a déclaré Donald Trump.
Avant son investiture, le milliardaire a révélé qu'il avait déjà préparé une série de décrets à signer lors de son premier jour à la Maison Blanche.
(Manon Pierre avec QG - Source : CNN / Picture by Gage Skidmore via Wikicommons under license creative commons cc-by-sa-2_0)