Colossal trafic d'échafaudages vers la Roumanie
Les entreprises du bâtiment sont particulièrement exposées aux vols: engins de chantier, outils et matériel, équipement technique en attente de pose. Même les échafaudages ne font pas exception à la règle.
Une des principales entreprises de location et montage d'échafaudages de Belgique, Altrad Euroscaff vient d'être victime d'un trafic organisé par l'un de ses propres sous-traitants.
L'avocat de l'entreprise, Pierre Chomé, explique dans les colonnes de La Dernière Heure: "Cette grosse société s'est aperçue qu'on lui aurait volé des milliers de pièces en acier et aluminium. Il faut se représenter qu'il y en a tellement en circulation sur des dizaines et dizaines de chantiers qu'il est tout simplement impossible d'effectuer un comptage exact. Ma cliente a été victime de vols organisés à grande échelle. On a même parlé de trafics vers la Roumanie. Au départ les pièces sont jaunes et bleues. Volées, elles sont décapées et repeintes en d'autres couleurs pour être rendues non reconnaissables."
C'est suite à un témoignage d'un ouvrier du sous-traitant que la société a découvert le pot aux roses. Chez le sous-traitant, une SPRL dénommée EHDC et située à Rixensart, les enquêteurs ont trouvé des pièces d'Altrad Euroscaff provenant d'un chantier à Uccle. Sous la nouvelle peinture, des traces de jaune et de bleu avaient échappé au décapage...
La suite a été rapide: 12 jours plus tard, le sous-traitant, la SPRL était déclarée en faillite par le tribunal de commerce de Nivelles. Quant à ses ex-gérants, ils ont été condamnés en correctionnelle à Bruxelles pour faux et recel.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)