Déclaration fiscale 2018: ne traînez pas!
Chaque année, quelques 7 millions de Belges s'acquittent de la traditionnelle corvée de déclaration IPP. Pour la première fois dans l'histoire de notre petit pays, la déclaration fiscale est régionalisée. Cette année, il existe en effet trois déclarations fiscale distinctes: une wallonne, une bruxelloise et enfin une flamande.
Si vous souhaitez figurer parmi les bons élèves, vous avez jusqu'au 12 juillet pour rendre votre déclaration digitale. La déclaration fiscale électronique présente l'avantage qu'elle est déjà en grande partie pré-remplie. Pour vous connecter sur Tax-on-Web, vous pouvez utilisez soit votre carte d'identité (via un lecteur de cartes) soit un token.
En revanche, si vous optez pour la déclaration "papier", vous n'aurez que jusqu'au vendredi 29 juin pour vous acquitter de votre tâche. Veillez donc à poster votre déclaration papier au plus tard avant la dernière levée de la veille afin qu'elle parvienne, à heure et à temps, au centre de scanning de Namur ou de Gand.
Autre cas de figure, si vous confiez votre déclaration à un professionnel, un comptable ou un fiscaliste, vous profiterez d'un délai supplémentaire puisque votre déclaration pourra être envoyée jusqu'au 25 octobre. Cependant, vous devez lui avoir donné un mandat au plus tard le 31 août.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)