Tagtik

Les boites postales bientôt de plus en plus rares?

Si Alexander De Croo, le vice-premier Ministre, rappelle que le service fourni à la population par bpost doit rester garanti, Koen Van Gerven, le CEO de bpost, annonce pour sa part que le nombre de boîtes postales va chuter et que le prix du timbre de la lettre en prior va augmenter, indique le quotidien l'Echo.

En effet, Koen Van Gerven, qui rappelle que les coûts fixes de l'entreprise sont importants, explique en substance au quotidien: "Nous avons encore 14.000 boîtes postales rouges dans tout le pays. Depuis dix ans, le nombre de lettres y a diminué de moitié. Il n'y a pas plus de trois à quatre lettres par jour dans un bon millier de celles-ci. Il semble donc logique de repenser à terme notre réseau de boîtes postales rouges en fonction des besoins des clients. Je ne vois pas comment bpost peut créer de la valeur en gardant des boîtes postales dans lequelles il n'y a plus de lettres. Cela va être un débat difficile parce que cela va changer quelque chose dans les habitudes des gens."

Quant au prix du timbre, le patron de bpost explique que le nombre de lettres envoyées a considérablement baissé, un phénomène qui a été plus rapide que prévu. En effet, pour un message urgent, la population a recours à l'e-mail. Lors de son entretien, Koen Van Gerven précise: "Dans deux ans, le nombre de lettres envoyées aura tellement baissé que des interventions majeures seront nécessaires. Pour les clients, il reste important qu'ils puissent envoyer une lettre le jour suivant. Mais cela est devenu moins important qu'il y a dix ans. Il serait donc bon que l'offre soit un peu plus lente, par exemple que la lettre n'arrive que deux ou trois jours plus tard. Celui qui veut que sa lettre soit sur place le lendemain paiera un prix différent."

En conclusion, à l'avenir une lettre aura un coût plus important et son auteur aura moins de possibilités pour poster sa missive.

En charge de la Poste, Alexander De Croo, s'inquiète de cette situation. Le vice-premier Ministre, jugeant que le service fourni à la population est bon, mais qu'il doit être garanti, a prévu de s'entretenir avec le CEO de bpost.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin