Net recul des fraudes à la facture
Chaque année, des centaines d'entreprises et de particuliers sont victimes de fraudes à la facture, indique le quotidien l'Echo. Il s'agit de factures interceptées par des escrocs qui modifient ensuite le numéro de compte bancaire du bénéficiaire. Résultat: le client paie, sans s'en rendre compte, la facture falsifiée.
Toyota Belgique figure parmi les victimes de ce type de fraude. L'entreprise a perdu quelques 640.000 euros dans l'entourloupe mise en place par des escrocs néerlandais.
Afin d'endiguer le phénomène, les pouvoirs publics ont lancé, fin 2016, en collaboration avec les associations d'entrepreneurs et de consommateurs ainsi qu'avec bpost, une campagne de prévention à grande échelle, présentant une série de trucs et conseils.
Et les résultats semblent probants; les fraudes à la facture seraient en recul grâce à cette action.
Ainsi, le point de contact de l'Inspection économique indique avoir reçu, en 2017, 302 plaintes pour "fraude à la facture" et pas moins de 1.798 signalements de factures dites "fantômes" (biens ou services fictifs).
Un peu moins de la moitié (133) des 302 factures falsifiées ont été malheureusement payées. Les victimes ont versé en moyenne 15.000 euros. Grace aux signalements, l'Inspection a bloqué 79 comptes bancaires et transmis 19 dossiers à la Justice.
Au cours du premier trimestre de cette année, l'Inspection économique n'a recensé que 24 plaintes pour fraude à la facture.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Pixabay)