Etonnant : ces animaux qui enterrent leurs morts
Les animaux portent-ils aussi le deuil ? Les réactions des animaux face à la mort de leur congénères varient considérablement en fonction d'une variété de facteurs, notamment l'espèce, mais aussi l'intelligence de l'animal, sa sociabilité, son environnement et sa culture.
Ainsi, le magazine ‘Science&Vie’ d’octobre 2023, pointe plusieurs comportements particuliers d’animaux vis-à-vis de leurs défunts qui attestent d’une certaine forme de reconnaissance de la mort.
Les mères babouins portent et caressent le corps de leur bébé mort pendant plusieurs heures. Idem chez les mammifères marins : une orque aurait maintenu à la surface le cadavre de son petit pendant près de 17 heures. Plusieurs biologistes ont enregistré des signes de tristesse et d’abattement chez les macaques ainsi qu’une augmentation des hormones du stress dans leur selles.
Si les cas d’inhumation sont plus rares, ils existent. Les rats domestiques enterrent leurs morts dans la litière de leur cage. Par ailleurs, chez certaines espèces de termites, les cadavres sont emmenés dans des chambres mortuaires.
Il semblerait que certaines espèces de corbeaux et de corneilles enterrent leurs morts en recouvrant les cadavres de feuilles, de terre ou de brindilles.
Bien des hypothèses peuvent expliquer ces comportements particuliers. L'une d'entre elle pointe un comportement sanitaire qui aurait pour but d'éviter la propagation de la maladie afin de péréniser la survie de l'espèce.
Actuellement, les chercheurs continuent d'étudier ces étonnants phénomènes afin de mieux comprendre les raisons sous-jacentes et les implications de ces pratiques pour l'évolution et la biologie des espèces animales.
(JAG - Sources : S&V - ChatGPT / Picture : Pixabay)