Le "virus zombie" peut déclencher une pandémie mondiale
Des scientifiques d'un laboratoire de Marseille, en France, ont mis en garde contre la possibilité d'une nouvelle pandémie à l'avenir, qui pourrait être causée par un virus congelé depuis plus de 30 000 ans.
Les microbes présents dans l'Arctique pourraient être à l'origine de cette situation, après que le réchauffement climatique, l'augmentation de l'activité et la présence de navires dans la région accélèrent le processus de dégel et de fonte.
Selon les chercheurs, il y a de fortes chances que ces virus et d'autres soient laissés en liberté si le processus de dégel se poursuit et qu'ils finissent par déclencher de nouvelles maladies.
Ce "virus zombie" a été découvert par des chercheurs du laboratoire dans une couche de permafrost sibérien au nord-ouest de la Sibérie, gelée depuis plusieurs milliers d'années.
La nouvelle a été commentée dans The Guardian par la virologue néerlandaise Marion Koopmans, qui a affirmé que "nous ne savons pas quel virus se trouve dans le permafrost, mais je pense qu'il y a un risque réel qu'il y en ait un capable de déclencher une épidémie, par exemple une forme ancienne de polio. Nous devons supposer qu'une telle chose pourrait se produire", a-t-elle averti.
(MaSi/Source: The Guardian/Photo: Pixabay)