On a trouvé un champion des accidents en Belgique
L’institut belge des statistiques routières Vias a trouvé un usager de la route qui collectionne les cartons. Il a été impliqué dans 11 accidents en 9 ans. Et pas uniquement au volant de sa voiture, il fait aussi du vélo et de la moto !
Entre 2015 et 2023, un Belge a réussi « l’exploit » de faire 11 accidents de la route avec des dégâts corporels. Cette statistique ne compte donc pas les éventuels petits à-coups ou accrochages passés sous le radar de cette étude. Là où c’est un champion, c’est qu’il est aussi motard et certains de ses accidents, il les a faits au guidon de sa moto. Notez qu’il n’est pas meilleur cycliste non plus. Bref, au volant ou au guidon, c’est un boulet. Autant le savoir, vous aurez plus de chances de croiser sa route (ou son pare-chocs) en Flandre-Occidentale et dans le Hainaut (occidental) où ses sinistres ont été enregistrés durant 9 ans. Vias a pointé un autre record pour un autre maladroit : un cycliste – un peu trop téméraire ? – a été impliqué dans 9 accidents avec victimes (comprenez au moins un blessé même léger) sur les routes belges durant ce même laps de temps de 9 ans !
Surtout les hommes
Les statistiques de Vias indiquent que 6,7 % des conducteurs ont eu plus d’un accident corporel entre 2015 et 2023. Ces « récidivistes », parfois par malchance, parfois par incompétence, parfois par imprudence, sont surtout des hommes (7,9 % des accidentés) plutôt que des femmes (4,5 %). L’institut pointe la conduite agressive (vitesse), la distraction et l’alcool comme causes principales de ces couacs à répétition. Les chiffres précisent aussi que 8 % des multiplieurs de collisions avaient entre 16 et 26 ans lors du premier sinistre. Il y a donc une part d’inexpérience pour ces jeunes, mais aussi une surutilisation du téléphone au volant ou au guidon. Enfin, les accidents à répétition touchent globalement plus de camionneurs que les autres usagers. Logique : ils sont plus souvent sur la route.
(Olivier Duquesne – Source : Sudinfo / Picture : © Licence Creatives Common – Thue - Wikipedia)