Tagtik

Née un 26 août : Shirley Manson, la diva tourbillonnante de Garbage

Shirley Manson a vu le jour en 1966 à Edinburgh (Ecosse) et a fermement pris les rênes de Garbage à l’orée des années 90.

 Avant de lier sa destinée à Butch Vig, Steve Marker et Duke Erikson, Shirley a appris les ficelles du métier comme choriste au sein de Goodbye Mr McKenzie (possible hommage au chanteur des Associates trop tôt disparu) et quelque temps avec Angelfish. La petite histoire prétend que c’est en visionnant par hasard un clip de ce groupe tombé dans les oubliettes que Butch Vig est tombé sous le charme de l’étourdissante rouquine.  Les boys qui l’entourent depuis maintenant quelques décennies sont finalement bien contents de la laisser onduler sous les lumières. Tantôt rageuse, tantôt lascive, sa voix constitue bien la signature ultime de mélodies accrocheuses souvent ourlées d’inventions sonores véritable marque de fabrique de l'explosif cocktail Garbage. Il n’est d’ailleurs pas certain que "Only Happy When It Rains", "I Think I’m Paranoïd" ou "The World Is Not Enough" (écrit pour le James Bond de 1999) aient connu le même succès sans la présence électrique de Shirley. Car la donzelle est tout sauf une "Stupid Girl", pour faire référence à leur hit de 1995.

 Bien évidemment, le succès fulgurant de Garbage  suscite l’intérêt de grandes marques. Shirley accepte ainsi de poser pour une campagne de Calvin Klein pour son parfum CK. Elle confessa plus tard dans les pages du magazine "Glamour" que cette expérience l’a aidée à mieux s’accepter elle-même et à surmonter partiellement le trouble de dysmorphophobie (une névrose obsessionnelle liée à l’image qu’on a de son propre corps) dont elle a été atteinte. La chanteuse n’hésite pas non plus à soutenir les causes qui lui tiennent à coeur. Avec Elton John et Mary J. Blige notamment, elle prête ainsi son visage à la marque de cosmétiques MAC en 2002 pour une ligne de produits baptisée Viva Glam dont les bénéfices sont versés à une association de lutte contre le sida.  

 Si, comme beaucoup d’artistes de cette génération, Garbage sacrifie aujourd’hui aux tournées nostalgiques en explorant leur ancien répertoire, il faut cependant avouer que leur dernière collection de chansons originales sur "No Gods No Masters" en 2021 n’ont pas grand chose à envier à celles qui ont précédé.


(AK - Photo : Etienne Tordoir)


Photo : Shirley Manson avec Garbage sur la scène de l’Ancienne Belgique de Bruxelles (Belgique) le 17 juin 2019 ( Etienne Tordoir)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin