Tagtik

Après Trump, des cibles politiques européennes ?

L’attaque contre l’ancien président américain Donald Trump a réveillé des peurs chez les hommes et des femmes politiques européens, qui craignent pour leur vie...

C'est ainsi que l'égérie de l'extrême droite française, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, a déclaré qu’une attaque comme celle qui a visé Trump pourrait également se produire en France.

Même son de cloche aux Pays-bas, chez le président du PVV, Geert Wilders, lui aussi à l'extrême droite de l'échiquier politique néerlandais. Après avoir reçu des menaces de mort, il bénéficie depuis des années d'une protection rapprochée, 24 heures sur 24.

Pour la Première ministre italienne Giorgia Meloni, l’attaque contre Trump n'est pas un avertissement, mais une piqûre de rappel des menaces potentielles qui pèsent sur elle.

Les attentats politiques visant des personnalités politqiues deviennent monnaie courante en Europe comme en attestent l'attaque contre Robert Fico en mai dernier, le Premier ministre slovaque ayant été blessé par balles, ou l'attentat contre Matthias Ecke, agressé en Allemagne alors qu'il faisait campagne pour les élections européennes.

(LpR avec Fausto - Source : Politico/Photo d'illustration : DPA photo alliance / newscom | TANNEN MAURY)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin