Biden compte sur l’avis d’un allié redoutable et “inattendu”
Joe Biden persiste et signe. Il refuse de se retirer de la course présidentielle, au grand dam de ses propres partisans démocrates, là où l'ancienne première dame Michelle Obama pourrait encore recoller les morceaux in extremis.
L’actuel président ne veut pas abandonner. Il l’a encore souligné vendredi lors d’une interview captivante sur ABC. « Seulement si le Seigneur Tout-Puissant descendait et disait : “Joe, quitte la course”, alors je le ferais. Mais le Seigneur ne descend pas.
Si tout le monde le dit
L’intervieweur, Stephanopoulos, est allé dans le sens de Biden : « Je suis d’accord que le Seigneur Tout-Puissant ne descendra pas. Mais si vos alliés, vos amis et partisans du Parti démocrate, de la Chambre des représentants et du Sénat vous disent qu'ils craignent que vous perdiez la Chambre et le Sénat si vous restez dans la course, que va-t-il se passer alors ? Que faites-vous alors?"
Biden a refusé de répondre à cette question. "Cela n'arrivera pas", a-t-il déclaré brièvement.
Malade pendant le débat
Biden, s’adressant pour la première fois à la presse depuis sa performance ratée face à son challenger direct Donald Trump, affirme qu'il était malade pendant le débat.
Durant tout le débat télévisé, le démocrate de 81 ans paraissait très confus et semblait avoir l'esprit ailleurs. Biden éprouvait des difficultés à s’exprimer, jusqu’à perdre la voix. Parfois, il semblait même ne pas comprendre ce qu'il disait.
(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Source : ABC News, Reuters, CNN, ANP/Illustration : Pixabay)