Tagtik

L’Europe se déchire: “impossible d’obtenir la paix en pleurnichant à Bruxelles”

Lors de sa visite à Kiev, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky d'envisager un cessez-le-feu rapide. Il n’a pas exigé le retrait de l’occupant russe. Selon le sympathisant hongrois de Poutine, cette décision pourrait accélérer les pourparlers de paix.

Le Premier ministre hongrois a, en outre, déclaré que son pays souhaitait entretenir de bien meilleures relations bilatérales avec l'Ukraine et que son pays était prêt à participer à la modernisation de l'économie ukrainienne. Orban est connu comme étant l’allié le plus proche de Poutine parmi les dirigeants européens.

Désormais, Orban voudrait parler à Poutine, le Conseil européen s’y oppose.

Le Premier ministre hongrois se rendra vendredi à Moscou pour une rencontre avec Poutine. Selon le média hongrois Telex, “une rencontre avec le président Vladimir Poutine est prévue dans la capitale russe” Le Premier ministre hongrois partirait ensuite vers l’Azerbaïdjan pour une conférence. 

Contexte

La Hongrie est actuellement présidente de l'Union européenne. « En tant que président de l'UE, je veux contribuer à résoudre les défis de l'Europe. C’est pourquoi mon premier voyage m’a conduit à Kiev », a écrit Orban sur Facebook après sa visite à Kiev. Le fait qu’il veuille également échanger avec Poutine n’est pas du tout apprécié en Europe. Par ailleurs, la présidence hongroise, qui n'a débuté que lundi, n'aurait pas informé l'UE de sa visite au Kremlin. 

Charles Michel, président sortant du Conseil européen, critique cette décision sur X (ancien Twitter) : « La présidence tournante de l’UE n’a pas pour mandat de dialoguer avec la Russie au nom de l’UE. Le Conseil européen est clair : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine la victime. Il ne peut y avoir de conversation sur l’Ukraine sans l’Ukraine.»

Orban a vivement réagi aux critiques vendredi matin via un message sur Facebook. « On ne peut pas construire la paix en pleurnichant à Bruxelles. Sous la présidence hongroise de l’UE, nous faisons les premiers pas vers la paix. C’est le but de notre mission de paix.»

 

(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Source : Telex - Europa/Photo : Photo de Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC BY 3.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin