Tagtik

Trump promet la fin de la guerre à Zelensky

Depuis plusieurs mois, Donald Trump le crie sur tous les toits : s’il redevient président des États-Unis, il résoudra le conflit entre la Russie et l’Ukraine en un “seul coup de téléphone”. Le républicain n’a, évidemment, pas encore passé cet appel (si c’était aussi simple !), mais il a quand même pu échanger avec Zelensky. 

Sur sa plateforme Truth Social, l’ancien locataire de la Maison Blanche a annoncé qu’il avait eu le président ukrainien en ligne. 

« Les deux parties pourront se réunir pour négocier un accord qui mettra fin à la violence et ouvrira la voie à la prospérité », souligne Trump.

Dans son message, Trump affirme qu'en tant que président, il « apportera la paix dans le monde et mettra fin à la guerre qui a coûté tant de vies ». Mais, le candidat républicain précise que l’Ukraine devra faire des concessions et, possiblement, céder une partie de son territoire pour parvenir à un accord de paix. Et c’est là le point de rupture pour de nombreux Ukrainiens.

"Nous avons convenu avec le président Trump de discuter des mesures susceptibles de rendre la paix juste et durable", a déclaré Zelensky sur X (anciennement Twitter). 

 

(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Picture : Official White House Photo by Joyce N. Boghosian licensed under Public domain via Wikimedia Commons)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin