Tagtik

Pour en finir avec les angoisses de séparation de votre chien...

L'angoisse  de séparation est un problème majeur chez les chiens et serait la conséquence de notre mode de vie moderne, explique le comportementaliste Chris Dusauchoit sur Radio 2.

"Jadis, il y avait presque toujours quelqu'un à la maison pour s'occuper du chien, mais maintenant hommes et femmes travaillent et les familles sont plus éclatées. Par conséquent, certains chiens doivent rester seuls toute la journée. Certains en sont capables, d'autres absolument pas", explique-t-il.

Toute la question est de savoir comment le chien a développé cette angoisse. Quelque chose s'est peut-être produit pendant l'absence de son maître. "Un coup de tonnerre ou un bruit soudain, dont le maître n'a pas connaissance, mais qui est gravé dans la tête du chien. Il est alors très difficile de lui faire évacuer cette angoisse. On ne sait pas pourquoi certains chiens développent l'angoisse de séparation et d'autres pas. Mais si les troubles sont vraiment sérieux, il faut faire appel à un professionnel", précise-t-il.

"Les aboiements et les hurlements sont les symptômes les plus courants et les plus gênants de l'angoisse de séparation, mais il y en a d'autres. Tentatives de fuite, coups de griffes sur les portes, comportements destructeurs, meubles rongés, chiens qui s'auto-mutilent et problèmes de propreté. Il y a aussi le cas des chiens qui sont tout simplement  trop jeunes pour être laissés seuls. La règle à respecter? L'âge du chien (en mois) doit correspondre au nombre d'heures pendant lesquelles il peut être laissé seul. Un chiot âgé de deux mois mois peut être laissé seul pendant deux heures maximum.

Grâce à quelques gestes simples, vous pourrez rendre votre absence moins angoissante pour votre chien. "Installez une webcam dans votre maison pour surveiller le comportement de votre chien lorsque vous n'êtes pas là. Ou utilisez un distributeur alimentaire dans lequel vous pourrez cacher de la nourriture congelée. Votre chien sera ainsi occupé pendant quelques heures pour consommer la nourriture. En bougeant ou en déplaçant certains jouets, des friandises sortent de leur cachette."

L'idée est de maintenir le chien occupé et de lui faire comprendre l'association suivante : "si mon propriétaire n'est pas là, je reçois de la bonne nourriture. Offrez-lui des friandises exceptionnellement savoureuses, pas de la nourriture standard!"

(LM avec FVDV/Source : Radio 2/Picture : Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin