Tagtik

"Rien ne semble indiquer une explosion à bord"

Les premiers éléments de l'enquête du crash d'un avion-cargo dans une zone résidentielle de Vilnius en Lituanie apportent quelques précisions. Les autorités allemandes et lituaniennes signalent qu'il n'y a actuellement aucune indication d'explosion à bord de l'avion.

À environ quatre kilomètres de l'aéroport de Vilnius, un avion-cargo de la compagnie espagnole Swiftair, qui volait pour le compte de la société de messagerie DHL, a heurté le sol ce lundi 25 novembre 2024. L'avion a glissé sur plusieurs centaines de mètres et a heurté un immeuble, après quoi un incendie s'est déclaré. . Les habitants de l'immeuble ont pu être évacués in extremis et ont échappé à la mort. Le pilote espagnol de l'avion n'a pas survécu à l'impact. Trois autres membres d'équipage, originaires d'Espagne, d'Allemagne et de Lituanie, ont été transportés à l'hôpital pour blessures. Les experts de l’aviation qualifient le fait qu’ils soient encore en vie de « miracle ».

Rien de spécial

Un jour après le crash de l'avion-cargo en Lituanie, les enquêteurs ont retrouvé les enregistreurs, les fameuses boîtes noires, avec les dates du vol et les voix dans le cockpit. Et rien de suspect n’en ressortirait. Il n'y a aucune indication d'explosion, d'incendie ou de dégagement de fumée avant l'accident, rapporte le Centre national de crise lituanien. Ceci est également confirmé par l'un des membres d'équipage survivants, qui a déjà pu parler aux chercheurs. Et la conversation entre les pilotes et le contrôle aérien était également calme et routinière.

Recherche vidéos

La police lituanienne demande désormais aux habitants de partager des images de l'accident. "Si quelqu'un possède des vidéos qui pourraient être utiles à l'enquête, qu'il les partage avec la police", a déclaré le chef de la police, Arunas Paulauskas, à la chaîne publique lituanienne. Les experts s'interrogent malgré tout sur ce qui s'est passé, car le temps était clair. Le chef de la police lituanienne, Arunas Paulauskas, affirme que l'accident est probablement dû à un dysfonctionnement technique ou à une erreur humaine... Même si l'hypothèse du sabotage n'est pas encore totalement écartée.

(OD avec SR pour Tagtik/Source : Stern - Bild/Photo d'illustration : Jan Rosolino pour Unsplash)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin