Tagtik

Un précieux trésor nazi est enterré là, selon un journaliste

Dans une mine située à quelque 35 m sous terre, près de la frontière germano-tchèque, serait enfoui un trésor nazi rempli d'œuvres d'art pillées. C'est du moins ce qu'affirme Burkhart List (75 ans), un journaliste d'investigation autrichien qui en a fait l'œuvre de sa vie.

Selon Burkhart List, le trésor nazi se trouve dans une zone boisée près de Deutschkatharinenberg, un endroit situé dans les monts Métallifères, la chaîne de montagnes qui forme la frontière entre l'État allemand de Saxe et la République tchèque. À ses yeux, la zone boisée située près du Höllenweg abrite une mine non répertoriée, située à 35 m de profondeur, transformée en dépôt souterrain par des membres des tristement célèbres SS. Selon l'ancien journaliste d'investigation, cette mine contiendrait des objets d'art volés pendant la Seconde Guerre mondiale à des Juifs hongrois qui ont ensuite péri dans les camps de concentration nazis.

Restitution

Il a analysé des décennies d'archives et s'est entretenu avec des témoins de la guerre pour parvenir à cette conclusion. Mais ce septuagénaire autrichien n'a pas le droit de creuser pour trouver ce trésor. En effet, les autorités locales lui ont retiré son permis d'exploitation minière. Néanmoins, il souhaite que "si le trésor est trouvé, tout soit rendu à ceux qui ont été si honteusement volés", selon sa déclaration dans le journal Bild, en faisant référence au sort des Juifs hongrois.

(OD avec FVDV pour Tagtik/Source : Bild/Illustration : Photo by Magne on Unsplash)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin