Nouveau concept dans une banque belge : le coffre-fort passoire
Une cliente d’une agence bancaire belge a eu une mauvaise surprise en allant dans son coffre de la chambre forte. Il était complètement vide ! Bijoux et billets de banque avaient disparu sans trace de cambriolage.
En soi, il semble logique de considérer une banque comme un lieu sûr pour y déposer des valeurs dans un de leurs coffres de la chambre forte. D’autant qu’en plus de la sécurité classique, il doit bien y avoir une assurance en cas de hold-up ou de cambriolage. Samira, 58 ans, était dans cet état d’esprit. Pourtant, elle a eu la désagréable surprise de découvrir, l’été dernier, que 35.000 € avaient disparu de son coffre de l’agence BNP Fortis à Zellik, en Brabant flamand près de Bruxelles. Tout était vide : plus aucune enveloppe avec le cash, plus de bijoux non plus !
Prouvez-le
Elle était évidemment sous le choc. Surprise aussi du côté de la banque dont elle est une cliente fidèle. Pourtant, ce ne serait pas un cas isolé, indiquent Het Laatste Nieuws et La Libre Belgique. La fédération belge du secteur financier indique que malgré sa plainte, elle va devoir « prouver qu’il y a eu perte », autrement dit que la banque est bien responsable d’un manquement. Ce qui la pousse aujourd’hui à évoquer sa mésaventure. Alors, qui a pris l’argent et les bijoux de Samira ? Un proche, un employé, un nouvel Arsène Lupin, Garou-Garou, la Petite souris ?
(Olivier Duquesne – Sources : La Libre Belgique & Het Laatste Nieuws – Picture : © picture alliance / Zoonar | Cigdem Simsek)