16 millions de Chinois confinés à Chengdu
Chengdu, une ville de 16 millions d'habitants, capitale de la province de Sichuan, au centre-ouest de la Chine va subir un sévère lockdown suite à une nouvelle flambée de Covid.
Environ 16 millions de personnes seront effectivement confinées à partir de jeudi alors que les autorités mettent tout en oeuvre pour étouffer une nouvelle épidémie de Covid-19.
La Chine est la dernière grande puissance économique mondiale à appliquer la politique dite zéro Covid, éteignant les flambées de virus avec des lockdowns rapides, des tests de masse et de longues quarantaines.
A Chengdu, les habitants sont fermement invités à "rester chez eux" à partir de 18 heures jeudi pour lutter contre une nouvelle vague d'infections.
Chaque ménage sera autorisé à envoyer une personne par jour acheter des denrées alimentaires et des produits essentiels, à condition qu'elle ait été testée négative au cours des 24 heures précédentes, indique l'avis.
Tous les habitants seront testés entre jeudi et dimanche et sont exhortés à ne pas quitter la ville sauf si c'est "absolument nécessaire".
Chengdu a enregistré jeudi 157 nouvelles infections locales, dont 51 asymptomatiques, a indiqué le gouvernement de la ville dans un communiqué.
(LpR avec AFP/Picture : Shu Qian vie Unsplash )