30 millions de Chinois re-confinés!
La Chine fait face à la pire épidémie de coronavirus depuis la première vague de Covid-19, partie de la ville de Wuhan, en 2020.
Grâce à des mesures particulièrement strictes, la Chine a globalement réussi à garder le virus sous contrôle depuis le printemps 2020, mais la variante omicron fait désormais exploser l'épidémie à travers tout le pays.
Au moins 13 villes ont été mises en quarantaine en seulement quelques jours. Selon l'AFP, près de 30 millions de Chinois sont désormais placés en confinement. Shenzhen, le centre technologique de la Chine, avec ses 17,5 millions d'habitants, est ainsi en confinement. Proche de Hong Kong, où omicron fait également des ravages, cette ville-vitrine pour la Chine abrite de nombreuses usines de géants de la tech qui fournissent Apple, Huawei et d'autres; elles ont toutes été fermées ont été fermées.
Le gouvernement chinois appelle les personnes âgées à se faire vacciner, craignant une répétition du scénario vécu pour le moment à Hong Kong : en raison de la faible couverture vaccinale, de nombreuses personnes âgées y meurent après avoir été infectées par le virus corona.
(LM avec Fausto - Source : AFP/Photo : Unsplash)