Tagtik

Alerte rouge: Poutine sort les missiles “interdits”

La Russie devrait effectivement commencer à produire des missiles à courte et moyenne portée. C’est le président russe Vladimir Poutine lui-même qui l’a annoncé ce vendredi lors d'une réunion de hauts responsables de la sécurité.

Un traité, signé avec les États-Unis, interdisait l'utilisation de missiles nucléaires et conventionnels basés au sol d'une portée comprise entre 500 et 5 500 kilomètres. Il s’agissait du traité INF de 1987, dont les États-Unis se sont retirés en 2019, invoquant des violations de la part de Moscou. 

Les missiles peuvent être équipés de charges nucléaires

Depuis l’abolition du traité, la Russie n’avait plus jamais produit de tels missiles. C’est en tout cas, ce que déclare Poutine. Selon l'agence de presse russe Tass, le chef du Kremlin, face au déploiement de ces missiles par les États-Unis dans plusieurs régions du monde,  envisagerait donc, à son tour, de produire et de déployer les mêmes armes.

“On sait aujourd'hui que les États-Unis non seulement produisent ces systèmes de missiles, mais qu'ils les ont déjà amenés en Europe pour des exercices, au Danemark. Tout récemment, il a été annoncé qu'ils se trouvaient aux Philippines", souligne Poutine. “Quoi qu’il en soit, nous devons répondre à cette question et décider quoi faire ensuite”, poursuit avec détermination le président russe.

 

(AsD avec SR pour Tagtik/Source : Reuters - Tass - HLN - Euronews/Photo : Pixabay)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin