Ambulance volée, secouristes menacés : la folle nuit des services d'urgence
Les services d'Urgence de la région de Bruxelles ont vécu une nuit de folie et une succession d’incidents rares dans la nuit de samedi à dimanche.
C'est une nuit qui a laissé des traces chez le personnel du SIAMU, le service d’incendie et d’aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale, dont le syndicat a souhaité déposer un préavis de grève, soulignant la nécessité de protéger les secouristes après ces incidents gravissimes. Mais que s'est-il passé exactement dans cette nuit pas comme les autres pour les services de secours ?
C'est d'abord une ambulance qui a été volée (oui, vous avez bien lu, volée !) suite à une intervention à domicile pour une urgence médicale, à Laeken, une commune du nord de Bruxelles, dimanche vers 00h50, pour une situation médicale urgente.
Pendant que les secouristes faisaient leur devoir, l’ambulance a été dérobée. Grâce au suivi GPS, le véhicule a rapidement pu être retrouvé dans la même commune mais les clés de l'ambulance avaient été dérobées. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs.
Deux heures plus tard, une ambulance était appelée à Saint-Josse-ten-Noode (centre de Bruxelles), pour aider un blessé sur la voie publique.
Là, c'est un des individus présents sur les lieux de l’intervention qui a sorti un couteau pour menacer le personnel médical et la police sur place. Il a heureusement été rapidement maîtrisé et une enquête judiciaire a également été ouverte concernant cette agression.
(LpR avec agences /Picture : Unsplash )