Tagtik

Amputée des quatre membres après une intoxication au poisson

Aux États-Unis, une femme de 40 ans a été amputée des bras et des jambes après une intoxication alimentaire causée par la consommation de poisson mal cuit.

La femme, qui vit en Californie, avait acheté du tilapia, un poisson tropical d'eau douce, au marché de San José fin juillet. Elle l'avait préparé elle-même à la maison, mais comme le poisson n'était pas assez cuit, la malheureuse a ensuite contracté une infection bactérienne causée par le vibrio vulnificus.

Vibrio vulnificus est une bactérie pathogène qui appartient au genre Vibrio. Elle est principalement associée aux environnements aquatiques salés, tels que les estuaires, les lagunes et les zones côtières. Cette bactérie peut causer des infections graves chez l'homme, en particulier chez les individus présentant des systèmes immunitaires affaiblis ou des problèmes de santé sous-jacents (diabète, cirrhose, maladies rénales, personnes immunodéprimées,...)

Les infections à Vibrio vulnificus surviennent généralement par l'ingestion de fruits de mer crus ou mal cuits, notamment les huîtres, les moules et les palourdes, qui peuvent être contaminés par la bactérie. Elle peut également pénétrer dans le corps par des blessures cutanées en contact avec de l'eau contaminée ou des poissons infectés.

Chaque année, 150 à 200 cas d'infection de ce type sont enregistrés, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Une infection sur cinq est mortelle.

Jeudi dernier, les bras et les jambes de la femme ont dû être amputés. Elle reste soignée à l'hôpital depuis des semaines en soins intensifs. Elle est maintenue dans un coma artificiel et ses jours sont toujours en danger.


(LM avec HL - Source : Daily Mail, ChatGPT/Photo : Kreingkrai via Pixabay)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin