Après la guerre en Ukraine, le projet complètement fou de Poutine
C’est un projet prioritaire, qui n’a jamais été évoqué publiquement. Vladimir Poutine, après la guerre en Ukraine, a de nouveaux plans pour son pays.
Le 14 mars dernier, lors d’une rencontre entre les membres du gouvernement Minushtin à Moscou, Denis Manturov (ministre russe de l'Industrie et du Commerce) a mis le projet sur le table : il s’agirait de “créer des modules spatiaux de transport basés sur une centrale nucléaire, de développer et de produire des lanceurs prometteurs, ainsi que de construire une nouvelle station orbitale”. C’est L’Indépendant qui nous renseigne, s’appuyant sur les données de l'agence de presse Interfax.
Le chef d’Etat russe n’a d’ailleurs pas manqué de souligner que la Russie possédaient des compétences dans certains domaines que d’autres pays n’avaient pas : “nous avons même des bases dont nous pouvons être fiers et sur lesquelles nous pouvons compter à l'avenir. Par exemple, la centrale nucléaire que vous avez mentionnée est destinée à fonctionner dans l'espace." Avant d’ajouter, sur ces fameuses compétences : “nous devons y prêter une attention particulière afin qu'elles se développent et puissent être utilisées à l'avenir pour résoudre les problèmes qui se posent, peuvent et doivent être résolus avec l’aide de ces technologies".
Ce seront aux Premier ministre Mikhaïl Mishustin et au vice-Premier ministre de la Fédération de Russie Andrei Belousov de travailler sur ce projet, qui sera “financé en temps opportun” indique L’Indépendant. Des plans qui ne seraient pas vus d’un bon œil par les Etats-Unis, les considérant comme une menace potentielle pour la sécurité du pays. En effet, le chef du Kremlin avait déjà indiqué, par le passé, que le placement d’armes nucléaires dans l’espace était un argument fort dans les négociations avec les Américains.
(AsD - Source : L’Indépendant - Illustration : Unsplash)