Attentat à Bruxelles : qui était le terroriste, tué par la police ?
L'homme qui a froidement abattu deux supporters de football suédois lundi soir à Bruxelles est un homme de 45 ans, d'origine tunisienne, en séjour irrégulier en Belgique. Il a été neutralisé par la police et est dévédé ensuite à l'hôpital. Il s'appelait Abdesalem Lassoued.
Après une nuit de cavale, la police a pu le neutraliser mardi matin. Il a été transporté à l'hôpital, où il est décédé, après avoir reçu une balle dans la poitrine. L'arme utilisée lors de l'attaque terroristea été retrouvée au même endroit.
Au nom de l'EI
Peu après l'attaque, l'homme a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il affirme avoir tué des "infidèles" au nom de sa propre foi. Il a dédié ces meurtres à l’organisation terroriste État Islamique (DAECH).
Comment s'est déroulé l'attaque
Abdesalem Lassoued portait une veste orange fluo lorsqu'il a perpétré cet attentat terroriste. Lundi à 19h15, il est arrivé en scooter place Sainctelette, dans le centre de Bruxelles. Il est descendu de son engin, a sorti une arme à feu d'un carton et a tiré sur trois personnes. Il est ensuite reparti sur le même scooter en criant "Allah Akhbar". Les deux personnes décédées sont des supporters de football suédois qui se trouvaient à Bruxelles pour le match de qualification au Championnat d'Europe contre les Diables Rouges. La troisième victime, un chauffeur de taxi a été blessée mais serait hors de danger.
Marié et papa
L'agresseur gérait une page Facebook sous un pseudonyme et affichait plus de 3 000 contacts. Selon la presse belge, l'homme est marié et père d'une fille. Selon diverses sources, son épouse s'est présentée spontanément à la police lundi soir après avoir vu la vidéo en ligne. Il était connu des services de police pour être radicalisé et pour d'autres charges.
En octobre 2020, sa demande d’asile en Belgique a été rejetée et peu de temps après, il a disparu des radars. Il a été officiellement radié du registre national par la commune le 12 février 2021. Il n’a d’ailleurs jamais été dans un centre d’accueil de Fedasil. Il n'a jamais reçu d'ordre de quitter le territoire belge.
(LpR avec Skwadra/Photo : vidéo Facebook)