Tagtik

Séisme électoral : la Roumanie bientôt dans le camp de Poutine ?

Les urnes ont parlé ce dimanche et c'est un véritable tremblement de terre qui bouleverse le rapport de forces  en Roumanie. C'est en effet Calin Georgescu un candidat prorusse que personne n'avait vu venir qui s'est imposé à l'issue du premier tour de la présidentielle.

En finale, il sera opposé en duel le 8 décembre face à une candidate inexpériementées, si les résultats - quasi définitifs - se confirment.

Après dépouillement de 99% des bulletins, Calin Georgescu, 62 ans, qui rejette l'idée de toute aide à l'Ukraine et se dit fermement opposé à l'Otan, a recueilli 22,94% des suffrages exprimés, devant Elena Lasconi, 52 ans, candidate du centre-droit (19,17%).

Le grand favori de ces électiojns, le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu (photo), échoue à la troisième place avec à peine mille voix de moins que M. Lasconi (19,15%).

Calin Georgescu semble avoir emporté les suffrages des Roumains avec des messages publiés sur TikTok devenus viraux dans la dernière ligne droite des elections, des messages centrés sur la nécessité de stopper tout soutien à Kiev. 

La Roumanie va-t-elle basculer dans le camp pro-russe ? Réponse le 8 décembre à l'issue du deuxième tour...

(LpR - Source : rtbf/Picture : picture alliance/dpa | Peter Kneffel)

Pour aller plus loin