Tagtik

Aveuglé, Poutine dépense sans compter

Le chef du Kremlin fera tout pour poursuivre sa guerre contre l’Ukraine. Preuve à l’appui, un projet de loi budgétaire 2025 vient d’être dévoilé, indiquant que les dépenses de Défense atteindront près de 13 500 milliards de roubles (130 milliards d’euros) l’année prochaine. 

30% d’augmentation pour les dépenses militaires. C’est ce que prévoit ce nouveau plan budgétaire, qui doit encore être approuvé par la Douma, rapporte 20 Minutes. En 2024, sur un an, le budget alloué aux dépenses militaires nationales avait déjà explosé de 70 %. Selon le président russe, le montant constitue, avec les investissements de sécurité, 8,7% du PIB. 

Ce projet prouve bien que Moscou anticipe une guerre longue avec l’Ukraine, sans se soucier des risques de dépendance accrue de son économie aux commandes militaires, souligne 20 Minutes. Et ce, alors même que l’inflation (hausse des prix) a atteint au mois d'août les 9,05%, impactant sévèrement le pouvoir d’achat de la population russe. Le Kremlin enlèvera-t-il ses œillères ?

En outre, Vladimir Poutine a signé un décret visant à gonfler les rangs de l’armée, passant de 1,32 million de soldats à 1,5 million. Ce décret entrera en vigueur en décembre. 

 

(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Picture : by Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin