Bobi est mort à 31 ans. Il était le plus vieux chien du monde
Il s'appelait Bobi, c'était un Berger Portugais et il aura passé plus de 10.000 jours de sa belle et longue vie dans le petit village de Conqueiros, dans la campagne entourant la ville de Leiria, au Portugal.
Bobi était né le 11 mai 1992. Au mois de février dernier, il avait battu le record de longévité pour un chien, jusque là détenu par un berger australien, Bluey, qui a vécu 29 ans et cinq mois.
Bobi était soigné ces derniers temps par le Dr Karen Becker, qui a été conquise par l'incroyable histoire de ce chien. Récemment, le 21 octobre, la vétérinaire a annoncé le décès de l'animal à 31 ans et 163 jours. "Bien qu'il ait vécu plus que n'importe quel chien dans l'histoire, ses 11 478 jours sur Terre ne seront jamais suffisants pour ceux qui l'aimaient", a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.
Bobi avait de qui tenir : sa mère, Gira, a vécu jusqu'à 18 ans et un autre chien de la famille, Chicote, est décédé à 22 ans.
Bobi est un rescapé. Lorsqu'il était chiot, il a failli être éliminé, parce qu'il y avait déjà trop de chiens dans la ferme familiale, a expliqué son maître Leonel. "J'avais huit ans. Mon père était chasseur. Malheureusement, à cette époque, les personnes âgées qui ne pouvaient pas avoir plus d'animaux à la maison pensaient qu'il était normal de se débarrasser d'eux." Mais Bobi a réussi à s'échapper et a été élevé par Leonel et ses frères.
Jamais enchaîné et jamais tenu en laisse, Bobi était nourri exclusivement avec des aliments faits maison. En mai, une fête avait été été organisée pour son 31e anniversaire. "Nous sommes reconnaissants à Bobi de nous accompagner dans notre vie quotidienne depuis plus de 30 ans", avait déclaré son maître Leonel à l'époque.
(LM - Source : l'Union.fr/Picture : Helena Lopes Via Pexels)