Tagtik

"Brûler des civils, voilà ce que font les Russes"

Le président ukrainien Volodimir Zelinski a adressé un message vidéo empreint de solennité après les massacres perpétrés sur des populations civiles ce week-end.

"Brûler des civils!, voilà ce qu'ils font, nous savons tous à qui nous avons affaire. La Russie est dirigée par des hommes qui veulent en faire une norme, brûlant des vies, détruisant des villes et des villages, divisant les peuples et effaçant les frontières nationales par la guerre. Aucune nation ne peut arrêter une telle guerre seule, sans aide. L'engagement des dirigeants mondiaux est nécessaire."

Le président ukrainien Volodymir Zelenski a aussi averti les dirigeants européens que la Russie était en train de constituer un nouveau regroupement de troupes près de la frontière ukrainienne, à 90 kilomètres de la ville de Kharkiv, dans le nord-est du pays :

"Un autre groupe de troupes se masse près de notre frontière. Ceux qui font cela ne veulent pas la paix". Il a ajouté: "La Russie veut-elle le dialogue? L'Ukraine a la plus longue expérience au monde de la tromperie de la Russie dans les négociations. Une tromperie qui, en particulier, a servi de couverture à la Russie pour préparer cette guerre".

(FM/Source: Agence/Photo: Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin