C’est la nouvelle stratégie de guerre russe: "ils vont torturer l’enfant"
Le général Michel Yakovleff, ex vice-chef d’état-major de l’OTAN était sur le plateau de LCI, la chaîne d’information française pour livrer son analyse sur la poussée russe de ces derniers jours et la stratégie employée par l’armée de Poutine.
"Les soldats russes sont en train de déstabiliser le front, c’est une attaque sur 2 axes, je ne crois pas qu’il aient l’intention s’emparer de Kharkiv, mais bien de s’en rapprocher au maximum" affirme Michel Yakovleff.
Et il précise:
"Ils vont torturer l’enfant, c’est un vieux truc mongol, c’est à dire que vous "torturez" un dispositif qui oblige l’adversaire à réagir, les ukrainiens ne pourront pas laisser Kharkiv se faire "torturer", et ils devront mettre des moyens importants pour défendre la 2e ville du pays, ce qui permettra aux Russes d’attaquer sur un autre front, donc c’est un moment de crise pour les ukrainiens."
Mais pour le général ce qui parait le plus inquiétant c’est que :
"Les Russes n'ont pas encore montré toute leur force dans cette offensive. Les moyens engagés ne sont pas les plus importants. Donc ils gardent des réserves et ils risquent de reprendre le terrain qu'ils ont perdu en septembre 2022. En fait, on va retrouver la situation en gros de 2022."
(FM/Source: LCI/Photo: Dominik Sotsmann/Unsplash)